• SABI

Quand s'occupe-t-on de la décoration?

Vous venez de dire oui, et vous commencez déjà à réfléchir à une date et un lieu.

C’est typiquement ce qui vient à l’esprit des futurs mariés et ils ont tout à fait raison. Une bonne organisation de mariage commence déjà par un lieu et une date validée.

Alors souvent on se demande « what’s next ? », et on commence à vouloir gérer un peu tout en même temps : la liste des invités, la liste de mariage et puis tiens si on allait aux Seychelles pour notre Lune de miel ? Avouez-le, ça part un peu dans tous les sens, surtout quand on décide d’organiser tout tout seul.

Si vous ne faites pas appel à une Wedding Planner pour l’organisation, cela ne vous empêche pas de faire appel à une Wedding Designer pour vous donner un coup de pouce sur le plus gros du travail qui est la décoration.

Mais alors quand est-ce qu’on s’occupe de la décoration justement ? Et bien je vais vous le dire.


1) J - 12 mois


1 an avant le grand jour, vous êtes censés avoir trouvé votre lieu idéal où vous célébrerez votre union. Lors de la première visite du lieu, il est primordial de vous procurer les plans du lieu qui seront un outil essentiel pour la décoration. Une Wedding Designer ne peut pas travailler sans ce plan, car elle aura besoin des mesures pour la scénographie des différents espaces. Grâce à ce plan, elle pourra vous montrer où elle placera par exemple la sweet table ou le coin photobooth etc, ce qui sera très agréable et rassurant pour vous, car vous aurez cette possibilité de vous projeter et adopter la décoration.

Comme ça, vous êtes au courant de tout et pas de surprise le jour J, sauf s’ils y a des imprévus de dernière minute (intempérie ou autre).

Vous gagnerez également en temps, car si vous l’avez déjà et décidez de faire appel aux services d’une Wedding Designer, vous pouvez déjà le lui envoyer avant qu’elle ne vous le demande.


2) J – 6 mois


Ensuite nous faisons un grand saut vers le future, et nous arrivons à 6 mois avant le mariage. Puisque vous avez déjà récupéré le plan en amont, il est temps de décider si oui ou non vous avez envie de déléguer la décoration.

Si oui, c’est le moment parfait pour contacter les Wedding Designer pour un devis.

Pour vous faire gagnez du temps, voici les informations de base qu’il faudra nous fournir dès la 1ere prise de contact :

- Noms et Prénoms des futurs mariés

- Vos coordonnées (numéro de téléphone surtout)

- Date et Lieu de l’évènement

- Nombre d’invités

- Budget

- Les espaces que vous souhaitez décorer (cérémonie laïque, église, vin d’honneur, réception)


Par la suite, nous prenons en général directement contact avec vous pour un premier échange. Nous privilégions la proximité avec nos mariés et il est toujours plus agréable de faire connaissance au téléphone que virtuellement par e-mail.


3) J – 5 mois


La 1ère visite technique avec la Wedding Designer consiste tout d’abord à s’imprégner du lieu, de l’ambiance et d’imaginer la décoration. En tant que professionnelle, nous avons pour objectif de s’assurer de ce qui est faisable ou non sur le lieu, d’identifier tous les branchements électriques qui nous serons nécessaires et d’établir un 1er plan d’agencement.

On en profite pour valider les choix de couleurs et des fleurs.

On se lance ensuite dans la recherche d’éléments décoratifs et de mobiliers. On peut même commencer à récupérer des éléments de déco qu’on a et qu’on souhaite intégrer dans la déco, comme par exemple une vieille porte en bois qui servira de fond pour l’espace photobooth.


4) J – 3 mois


On commence les tests pour les éléments de déco DIY comme par exemple les cadeaux des invités.

C’est toujours mieux de s’y prendre à l’avance pour les tests surtout s’il y a des changements à faire.


5) J – 2 mois


On valide la liste des achats et à nous le shopping !




Vous l’aurez compris, la décoration constituant un élément clé, plus tôt on s’y prend et mieux c’est.

Il faut anticiper les imprévues (comme par exemple la non disponibilité de certains mobiliers chez le loueur que vous aviez choisi) afin d’avoir une marge de manœuvre pour rebondir et trouver une solution.

1 vue
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

PUBLICATIONS

SUIVEZ-MOI

Macaron Cotton Bird.jpg