• SABI

Différence entre Wedding Planner et Wedding Designer

Aujourd’hui il existe encore beaucoup de confusion entre les métiers de Wedding Planner (organisatrice de mariage) et Wedding Designer (décoratrice de mariage) . Ne vous en faites pas, moi-même j’ignorais l’existence du métier de Wedding Designer avant de décider de me lancer dans une formation il y a un peu plus d’un an.

Le métier de Wedding Planner est maintenant bien connu en France, même si nous avons toujours un petit train de retard par rapport à nos amis outre Atlantique. Par contre, ce n’est pas le cas du métier de Wedding Designer qui reste encore malheureusement méconnu du public français, souvent confondu avec la Wedding Planner ou la Floral Artist. J’ai souvent en face de moi des mariés un peu perturbés avec tous ces différents prestataires du milieu du mariage ne sachant plus au final vers qui se tourner.

Il est donc temps de rendre les choses plus claires pour vous nos chers futurs mariés.

Grâce à ce comparatif, j’espère que vous saurez désormais vers qui aller en fonction de vos besoins.


1. Wedding Planner


La Wedding Planner est la personne qui se charge de l’organisation complète de votre mariage et de la coordination des différents prestataires le jour J, comme un peu comme une chef d’orchestre si vous voulez.

Possédant un carnet d’adresses remplis de prestataires, elle saura vous conseiller, guider et proposer les meilleurs choix adaptés à votre budget.

Elle vous accompagne depuis le premier jour jusqu’au jour du mariage et se charge donc de créer le planning du jour J et de veiller à votre budget tout le long.


Il y a également des Wedding Planner qui se spécialisent et qui proposent de la Destination Wedding, c'est à dire qu'elle étendent leurs carnet d'adresses à l'internationale, et sont donc capables de réaliser vos rêves les plus fous à l'étranger. Vice-versa, elles peuvent accueillir des couples étrangers et leur organiser un jour de rêve ici en France.

Vous l’aurez compris, la Wedding Planner a beaucoup de responsabilités, et ne peut donc pas tout faire. Beaucoup propose des conseils en décoration, mais ayant déjà beaucoup de choses à gérer, il est fortement recommandé de déléguer cette partie à une professionnelle qui saura épauler la Wedding Planner pour former une équipe de choc.

La Wedding Planner doit être à l’affu le jour J et veiller sur tous les intervenants, elle ne peut donc pas gérer simultanément les imprévus de la décoration et ceux des autres prestataires. D’ailleurs, les Wedding Planner et Designer qui s’associent forment souvent les meilleures équipes, la charge de travail étant partagée, il y a moins de stress, donc moins de risque de se perdre à vouloir tout gérer et la qualité est garanti.



2. Wedding Designer


La Wedding Designer est la chef de projet décoration. Elle est créative, intuitive, inspirée et passionnée par le design. Elle se doit d’être au gout du jour et informée des dernières tendances de décoration mariage. Elle vous aide à trouver l’ambiance de votre mariage en créant un moodboard (ou planche d’inspiration) rassemblant toutes les idées évoquées lors de votre entrevue. Sur cette planche vous pouvez trouver une palette de couleur correspondante à votre ambiance souhaitée, des éléments de décoration (vases, nappes, vaisselles, bougies etc), le style de papeterie pour vos faire- parts, des idées pour les compositions florales etc. Chaque Wedding Designer personnalise son moodboard.

Elle peut également élaborer un croquis et une maquette 3D pour vous donner un avant-goût de la scénographie imaginée.


La Wedding Designer se charge de la scénographie de tous vos espaces à décorer :

- photobooth

- cocktail

- cérémonie

- salle de réception

- église

- sweet table

- espace livre d’or

- coin détente


Les prestataires avec lesquelles elle peut travailler sont :

- le fleuriste pour l’art floral

- le graphiste et imprimeur pour la papeterie et la signalétique

- les prestataires de location de mobiliers

- les traiteurs pour dresser les tables le jour J


Il faut savoir que les Wedding Designer offre des prestations uniques, personnalisées et en accord avec vos envies. C’est pour cela qu’elles sont très ouvertes d’esprit, à votre écoute et sont de bons conseils pour vous aider à réaliser une décoration cohérente. Toujours à la recherche de l’innovation, les Wedding Designer maitrisent le DIY, ce qui rend chaque mariage unique.

En plus du côté créatif, la Wedding Designer vous aidera à gérer votre budget décoration dès le premier jour.


Le jour J elle installe la décoration de vos espaces et la désinstalle le lendemain (prestation en option).


La Wedding Designer a un rôle de directrice artistique et c’est pourquoi elle peut également vous accompagner lors de vous shooting séance d’engagement ou day after avec votre photographe et re créer une ambiance intime avec quelques éléments de décoration ou tout simplement imaginer la mise en scène en vous conseillant des lieux atypiques en lien avec votre ambiance. Elle sera de très bon conseils, car dans son métier elle doit organiser des shootings d’inspirations illustrant son univers et sa créativité.



Dans les deux cas, ce sont deux métiers riches en émotions, et nous avons tous un rapport très proche et privilégié avec nos mariés. Nous sommes des personnes empathiques, tourné vers l’humain et soucieuses du détail. Contribuer au bonheur des couples qui nous font confiance est ce qui nous importe le plus. Et pour ce faire, nous Wedding Planner et Wedding Designer savont que pour être professionnel et offrir une prestation de qualité, il est important de définir les rôles de chacun.

11 vues
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

PUBLICATIONS

SUIVEZ-MOI

Macaron Cotton Bird.jpg